top of page

Projets

Campagne Ifremer
DCE "macroalgues subtidales"

En juin 2023, Benthos 64 a participé à la campagne DCE « macroalgues subtidales » pour la masse d’eau côtière FRFC11 « Côte basque ». Les échantillonnages ont été effectués au niveau de 3 stations localisées dans la zone Natura 2000 en mer FR7200813 « Côte basque rocheuse et extension au large ». suivies depuis 2008 : Guéthary (Alçyons), Socoa et Hendaye (Abbadia). Ces derniers permettront de calculer un indice de qualité écologique (EQR) et de classer la masse d'eau à partir des relevés de macroalgues.

AEAG.jpg

Ifremer.jpg
MNHN.jpg

Campagne Ifremer
Projet « OSS64 »

Dans le cadre du projet OSS64 mené par l'Ifremer, des prélèvements de macroalgues ont été réalisés à différentes profondeurs en 2022 et 2023 afin d'étudier la répartition bathymétrique de la microalgue Ostreopsis spp. (microalgue invisible à l'oeil nue pouvant causer des problèmes sanitaires chez l'homme) et qu'un protocole de suivi sur le littoral soit validé. 

Ifremer.jpg
CAPB.jpg
GIS.jpg
photo-sous-marine.png
AEAG.jpg
ARS.jpg

Prospections en plongée PMT dans l'Adour

Benthos 64 est intervenu pour le compte d'Eten Environnement début 2023 dans l'Adour afin de réaliser des prospections dans le but vérifier la présence ou l'absence de la Grande mulette avant que des travaux de renforcement d'une pile de pont ne soient effectués.

Projet DEESS
/de.εs/
Distributed Ecological and Environmental Subsea Sensing

photo-projet-deess.png

Depuis 2022, Laura Huguenin est partenaire du projet DEESS qui a remporté le concours d’innovation de l'Ifremer Octo’Pousse.

L'objectif de ce projet est de développer et faire naviguer un essaim de micro-drones sous-marins pour cartographier les fonds marins de manière précise et à moindre coût.

Campagne Ifremer
Projet « Gelidium 64 »

Benthos 64 est intervenue dans le cadre de la campagne Ifremer « Gelidium 64 » qui a eu lieu au cours de l'été 2022. Celle-ci a eu pour but de caractériser et évaluer la qualité des champs de Gelidium spp. dans la zone Natura 2000 "Côte basque rocheuse et extension au large". Au cours de cette campagne :

  • Des prélèvements et des mesures in situ ont été réalisés en plongée en scaphandre autonome.

  • De prélèvements de Gelidium spp. à destination de la Chaire de recherche Manta (MAriNe maTeriAls) de l’UPPA ont été effectués afin que la qualité de celui-ci soit analysée au travers de techniques d’extraction de molécules (biopolymères et molécules bioactives) développées dans le respect de l’environnement (méthodes dites vertes).

En parallèle et au cours de cette même campagne :

  • L’Ifremer a déployé un drone sous-marin pour l’acquisition d’informations sur les habitats et les champs d’algues présents.

  • Des prélèvements de faune benthique inféodée aux champs de Gelidium spp. ont été réalisés (hors projet).

Ifremer.jpg
RegionNA.jpg
CD64.jpg
UPPA.jpg
bottom of page