Présentation
Depuis 2022, Benthos 64 met son expérience et ses compétences de biologiste marin/plongeuse scientifique au service des structures privées et publiques qui réalisent des études d'impact et des suivis environnementaux.
Au travers de ses prestations, Benthos 64 apporte son expertise scientifique et technique sur les milieux littoraux (estran) et marins de l'ensemble de la façade Atlantique.
Laura Huguenin, qui est-elle ?
Biologiste marin - benthologue - plongeuse professionnelle
Docteur en océanographie chimique et biologique (thèse en double diplôme France/Espagne), Laura Huguenin a travaillé dans le domaine de la recherche, de l'expertise et à l'interface entre les scientifiques, les gestionnaires et les acteurs locaux. Elle est spécialisée dans l’étude de la diversité benthique et la caractérisation des incidences des activités anthropiques sur les écosystèmes côtiers de la Façade Atlantique.
Titulaire d'un Certificat d'Aptitude à l'Hyperbarie (CAH IIB), elle effectue des missions tant embarquées qu'en plongée sous-marine ou sur le littoral pour répondre aux divers besoins des projets/missions qui lui sont confiés.
Enfin, au travers de ses clichés, Laura Huguenin tente de faire découvrir et de mettre en lumière la biodiversité benthique de nos océans.
Cursus universitaire
Licence
d'Océanographie
Bachelor's degree
in Oceanography
Master en
Ecologie aquatique
Doctorat français en Chimie
Doctorat international
espagnol en écologie
-
Doctorat en Biologie/Ecologie et Chimie (double diplôme Fr./Esp.)
Intitulé : Etude de l’impact des rejets de stations d’épuration sur les communautés benthiques des zones intertidales et subtidales du sud-est du Golfe de Gascogne (France et Espagne) au travers d'une double approche :
(i) Analyse de la diversité et de la structure des communautés benthiques,
(ii) Analyse des micropolluants dans les rejets de stations d’épuration et différents organismes benthiques.
Résumé : La présence des micropolluants dans les milieux aquatiques est devenue un problème environnemental majeur dans le monde entier car ils peuvent être potentiellement toxiques, persistants et bioaccumulables même à de très faibles concentrations. Comme les stations d’épuration (STEUs) ne sont pas spécifiquement conçues pour éliminer ce type de polluants, un grand nombre d’entre eux se retrouvent dans les effluents d’eau usée puis dans l’environnement. Cette étude, qui repose sur une double approche chimique et biologique, vise à donner un premier aperçu de l’occurrence et des concentrations des substances prioritaires et émergentes dans les rejets de STEU et de leur potentiel impact sur les communautés benthiques des substrats rocheux du sud-est du Golfe de Gascogne. Ces approches complémentaires permettent d’étudier la réponse des communautés benthiques dans les zones intertidales et subtidales et de quantifier les micropolluants dans différents organismes benthiques et effluents de STEU.
-
Master en Ecologie aquatique et statistiques (Dynamique des écosystèmes aquatiques)
-
Bachelor’s degree in Oceanography (University of East Anglia - Angleterre)
-
Licence d'Océanographie (Sciences de la Nature, de la Terre et de l'Environnement parcours Mer)
2012-2013
Licence 1 & 2 d'Océanographie
I : Etude des communautés benthiques (macrofaune et macroalgues) dans l’habitat champs de blocs et les platiers du sud-est du Golfe de Gascogne.
II : Mise en place d’un protocole d’échantillonnage pour caractériser la biodiversité des côtes rocheuses en accord avec les Directives Européennes (DCE, DCSMM). Mise en place de nouveaux outils de surveillance et d’aide à la décision.